A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
A

Aérobie : c'est la filière dans laquelle le muscle utilise l'oxygène pour la combustion des substrats ( glucides, lipides ) qui fourniront de l'énergie. On distingue la PMA ( puissance maximale aérobie) et la capacité aérobie qui correspond à la durée maximale pendant laquelle on peut effectuer un effort d'intensité modérée. C'est la filière utilisée dans le travail d'endurance.

Anaérobie lactique : C'est la filière dans laquelle le muscle arrive à un stade où il n'y a plus assez d'apport d'oxygène pour réaliser la combustion des glucides. Le muscle est alors en dette d'oxygène, ce qui entraîne la production d'acide lactique, empêchant le bon fonctionnement du muscle. L'acide lactique gêne le travail musculaire qui devient pénible et ne peut se poursuivre au-delà d'une certaine concentration de lactates sanguins. Pour les trés hautes intensités le fonctionnement ne peut dépasser quelques minutes. Ce type de travail est dit en "résistance". Ce processus présente son maximum d'activation entre 20 et 60 secondes. Cette filière permet de développer une puissance très élevée mais limitée en durée. L'entraînement de cette filière permet à l'organisme de tolérer des taux élevés d'acide lactique mais aussi de déplacer le seuil d'apparition de ce facteur limitant.


Anaérobie alactique : C'est la zone de résistance dans laquelle l'effort est explosif et ne dure que quelques secondes. L'organisme n'a pas le temps de produire de l'acide lactique. L'activité selon ce processus se caractérise par les exercices de vitesse et il atteint son intensité maximun dans les premières secondes (de 0 à 7s) de la contraction.

Acide lactique : C'est un déchet issus de la dégradation de substrats énergétiques (glucides) lors d'effort anaérobie (en l'absence d'oxygène). Facteur limitant de la performance.

Acidose : Acidité importante du corps et en particulier des muscles lors d'efforts prolongés au delà du seuil anaérobie. Une acidose est un facteur limitant de la contraction musculaire.

Anti-oxydant : Agents protecteurs, qui luttent contre les radicaux libres, responsable du vieillissement biologique. Ils sont présent dans les tissus et fournis par l'alimentation se sont les vitamines C, E, provitamine A, le sélénium, zinc.


B

Bilan biologique : Prélèvement sanguin permettant de vérifier l'état des réserves en minéraux et de cerner d'éventuelle carence.

Boisson d'attente : boisson énergétique à base de sucres lents (fructose) à consommer lors d’attente stressante (examen, compétition), afin de réduire la mobilisation du glycogène qu'un état de stress pourrait entamer.

 


C

Capacité aérobie : C'est le "réservoir" de la filière aérobie. Le développement de cette capacité permet d'améliorer son endurance de fond. La puissance aérobie représente la puissance du système aérobie c'est à dire l'exploitation optimale de la capacité aérobie et ce à un haut niveau d'intensité. L'amélioration de la capacité passe par des exercices dans la zone de transition aérobie/anaérobie.

Charges d'entraînement : C'est le poids utilisé pour réaliser un exercice. Les charges dépendent de l'objectif de l'entraînement et du niveau du pratiquant et sont calculées en pourcentage de la charge maximale.

Concentrique : Le muscle se contracte, les insertions se rapprochent, le muscle se concentre.C'est le travail classique en musculation.

D

Exercices aérobies sont ceux que vous faites lorsqu'il y a équilibre entre consommation et apport en oxygène: Course à pied, vélo, vtt, moto ...
Le travail du type "endurance" est un exercice aérobie.

Exercices anaérobies : Ils se font en insuffisance d'apport d'oxygène: tous les exercices en résistance. Suivant la durée et l'intensité de l'exercice ce sera un exercice anaérobie lactique ou anaérobie alactique (explosif)
Le travail du type "résistance" est un exercice anaérobie.

E

Echauffement actif : Echauffement à base de mouvements dynamiques visant à augmenter la circulation sanguine et la température corporelle par mobilisation des masses musculaires.

Echauffement général : Echauffement visant à augmenter la température corporelle et du noyau central (température intra-musculaire) par des exercices globaux (footing, vélo...) afin d'activer les processus énergétiques (aérobie ...) et mettre en place le système cardio-respiratoire, musculaire et articulaire.

Echauffement passif : Echauffement à base de massages ou de frictions, voir de douches chaudes afin d'augmenter la température périphérique ou de préparer les muscles à l'effort (massages relaxant ou tonique). Cet échauffement ne demande pas de dépense physique de la part du sportif (aide extèrieure)

Echauffement spécifique : Echauffement visant à augmenter la température des muscles spécifique à l'activité (température intra-musculaire) par des mobilisations spécifiques (exercices musculaires, étirements...) en améliorant la circulation sanguine et l'apport d'oxygène au niveau local.

Endurance : Faculté de réaliser un effort contenu pendant une assez longue durée. Certaines formes de travail d'endurance sont utilisées parce qu'elles permettent une amélioration du fonctionnement de l'appareil circulatoire, ce qui permet par conséquent une amélioration plus rapide des déchets toxiques produits par le travail musculaire.La capacité d'endurance est appelée aérobie.

Exercices aérobies sont ceux que vous faites lorsqu'il y a équilibre entre consommation et apport en oxygène: Course à pied, vélo, vtt, moto ...
Le travail du type "endurance" est un exercice aérobie.

Exercices anaérobies : Ils se font en insuffisance d'apport d'oxygène: tous les exercices en résistance. Suivant la durée et l'intensité de l'exercice ce sera un exercice anaérobie lactique ou anaérobie alactique (explosif)
Le travail du type "résistance" est un exercice anaérobie.

Excentrique : Le muscle se contracte, mais les insertions s'éloignent, elles s'excentrent.Ce type de sollicitation est utilisé aujourd'hui dans le but de désadapter l'athlète.Ce principe s'avère efficace mais très éprouvant pour l'organisme.

F

Fc : Fréquence cardiaque en bpm (battements par minute)

Fcm : Fréquence cardiaque maximale que le coeur peut atteindre lors d'un effort. C'est une mesure pratique que l'on relève lors d'un test d'effort ou lors d'un effort maximal mesuré.

Fcmt : Fréquence cardiaque maximale théorique. C'est une estimation de la fcm à partir d'un calcul (220 - âge). On admet que ce dernier peut varier de + ou - 10%.

Fcr : Fréquence cardiaque de repos. C'est la valeur ou la moyenne la plus basse. Elle est en général mesurée le matin.

Fce : Fréquences cardiaques d'entraînement. Ce sont les fréquences à respecter lors des séances d'entraînement. Elles sont déterminées en fonction des objectifs et sont calculées à partir de la fcm ou fcmt.

G

 

H

 

I

Isométrique : C'est la plus simple. Le muscle se contracte, les insertions ne bougent pas. La posture est statique.

Interval-training : C'est une forme d'entraînement en répétitions où on alterne un effort et une phase de repos. Ce type de travail est trés utile dans le cadre d'une préparation physique moto car il colle assez bien avec les spécificités de cette dernière.

J

 

K

 

L

 

M

 

N

Noyau central :

O

 

P

Pliométrique : Il s'agit d'une sollicitation du muscle avec d'abord une phase excentrique, immédiatement suivie d'une phase concentrique

Poids de forme : équilibre instable d'un rapport poids/puissance idéal.


R

Résistance : Faculté d'effectuer une très grosse somme de travail musculaire en une période de 30 secondes à quelques minutes. On constate différentes formes de résistance :
-Répétition, sans interruption, de la même séquence.
-Répétition de la même séquence mais avec un temps de relâchement.

S

Seuil aérobie/anaérobie : C'est la limite cardiaque qui sépare l'endurance aérobie (présence d' 02) d'un début d'acidose anaérobie ( 02 déficiente et acidité naissante). Ce seuil est déterminé lors d'un test d'effort. A partir du seuil anaérobie le travail sera fait en interval-training.

Souplesse : Faculté d'effectuer des mouvements de grande amplitude. En pratique sportive, la recherche d'une très grande souplesse n'est que rarement indispensable. Le degré de souplesse dépend des exigences du geste sportif et des dispositions de chaque pilote.

T

 

V

Vitesse : Faculté d'effectuer un mouvement ou une suite de mouvement dans un minimum de temps.

VO2 max. : C'est la consommation maximale d'oxygène lors d'un effort maintenu et maximal. Le Vo2max est exprimé le plus souvent en ml/mn/kg (millilitres par minute et par kilo de poids de corps). C'est le meilleur indicateur de l'aptitude cardio-respiratoire à l'endurance. Cette valeur "évalue " la cylindrée du sportif mais elle n'est pas directement utilisable sur le terrain pour déterminer une intensité d'entraînement. La façon d'exploiter cette valeur est plus importante que la valeur finale.

Vma : Vitesse maximale aérobie. C'est la vitesse maximale en km/h atteinte à 100% de la VO2max ou à la puissance maximale du système aérobie (Pma).

 

Z